Lorsque j’ai décidé de lancer mon activité il y a 6 mois, j’ai naturellement mis mon expertise en communication à contribution pour créer mon identité de marque, ma ligne éditoriale et ma stratégie de communication. J’ai appliqué les conseils et les bonnes pratiques que j’ai toujours transmis et que je transmets encore à mes clients ou mes étudiants. Je n’avais pas réalisé que je pratiquais le personal branding, autrement dit que je communiquais sur moi en tant que marque personnelle…
Découvrons ensemble ce qu’est le personal branding et comment il est devenu un outil indispensable pour les solopreneur·e·s.
Attention, dans cet article je vais traiter du personal branding comme d’un formidable outil professionnel pour solopreneur et non comme d’une pratique de développement personnel même si les deux sont liées.
Pour moi, le personal branding est l’adaptation de la plateforme de marque (lien vers l’article correspondant) mais à soi-même en tant que professionnel indépendant.
Je vais d’ailleurs vous expliquer comment élaborer votre personal branding en réalisant votre propre plateforme de marque.
Qu’est-ce que le personal branding ?
Le Personal Branding, ce n’est pas se mettre en avant de manière déraisonnée et monter sur les tables avec un mégaphone, c’est surtout apprendre à se connaître et s’aligner avec qui l’on est. C’est la botte secrète des solopreneur·e·s !
C’est surtout apprendre à se connaître et s’aligner avec qui l’on est.
Il s’agit de s’appuyer sur cette connaissance de soi pour développer sa confiance et sa façon de se présenter au monde, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.
Montrer qui vous êtes vraiment est la clé pour réaliser votre potentiel et attirer à vous les personnes et les opportunités qui vous correspondent.
Le personal branding est donc le marketing de soi… Il s’agit d’ :
- ✅Etre sa propre marque;
- ✅Etre marquante;
- ✅Montrer son univers avec sa puissance et ses faiblesses, en toute authenticité.
En revanche, ce n’est pas la promotion de l’extraversion !
Le personal branding c’est précisément : cultiver sa singularité pour en faire sa force.
Et comme toute compétence ou expertise, cela s’apprend, et ce pour plusieurs raisons :
- ➡️Parce que c’est un travail quotidien de se souvenir de nos qualités;
- ➡️Parce qu’on a hérité de la morale judéo chrétienne qui tend à l’auto-flagellation, au sacrifice;
- ➡️Parce qu’on a tendance à confondre l’humilité avec la modestie;
- ➡️Parce qu’on a tendance à associer l’ego à l’orgueil.
A quoi sert le personal branding ?
Le personal branding permet de répondre à plusieurs objectifs :
- 👉Aligner le discours et vos actions de communication.
- 👉Maîtriser l’image que vous renvoyez aux autres
- 👉Etre marquant·e et être votre propre marque
Mais il permet également de gagner en légitimité dans votre secteur d’activité ou votre entreprise, de créer des opportunités en vous rendant attractif sur le plan professionnel, et de vous épanouir par vous et pour vous.
Comment élaborer son personal branding ?
Se connaître soi-même
Il faut d’abord se connaître soi-même, sans filtre, sans masque car le personal branding est la savante addition de :
- ✔️Vos traits de caractère
- ✔️Vos centres d’intérêt
- ✔️Vos goûts
- ✔️Vos valeurs
- ✔️Vos passions
- ✔️Vos expériences
- ✔️Vos compétences
- ✔️Vos aptitudes
- ✔️Votre savoir-être
- ✔️Vos désirs
- ✔️Vos possibles
Se libérer des biais négatifs
- 👉Pour savoir qui l’on est vraiment, il faut se libérer du syndrôme de l’imposteur, l’illusion d’incompétence et les biais négatifs.
- 👉Avoir une vision claire de nos capacités réelles vs. ce qu’on en perçoit.
L’auto-jugement entraîne le jugement. Les affects négatifs sont « imprimés » plus fortement dans le cerveau.
Elaborer sa plateforme de marque
Une plateforme de marque dans laquelle puiser l’inspiration pour vos actions et qui va nourrir votre storytelling…
Pour apprendre à élaborer votre plateforme de marque, 👉consultez l’article dédié à ce sujet.
Comment traduire votre personal branding ?
Grâce au storytelling et au copywriting
J’entends trop souvent des objections concernant le storytelling : “Les marques racontent n’importent quoi pour vendre”, “Elles inventent des histoires qui ne sont pas vraies”… Alors oui ça existe, mais ceci est une dérive et non la vraie pratique du storytelling.
Le storytelling, c’est « transformer des faits, en récit » : il convient donc de trouver votre ton et votre plume.
Par ailleurs, le storytelling doit être équilibré avec le copywriting (l’écriture publicitaire), je m’explique…
Le storytelling et le copywriting ne poursuivent a priori pas les mêmes objectifs :
- 👉Avec le storytelling, nous sommes dans le domaine de l’imaginaire et de la créativité. L’objectif du storytelling : nous distraire, nous procurer du plaisir.
- 👉Avec le copywriting, nous sommes dans le domaine de la persuasion. L’objectif du copywriting : nous convaincre de réaliser une action spécifique.
Mais le copywriting seul a une limite…
Si vous ne cherchez qu’à persuader votre interlocuteur, que vous ne cherchez qu’à le convaincre par des arguments rationnels que vous avez raison, vous ne faites que renforcer en lui le sentiment qu’une autre solution est peut-être possible. C’est pour cette raison que le copywriting peut avoir recours au storytelling : pour renforcer votre argumentaire par le biais de l’imaginaire, et donc augmenter le taux de conversion du contenu.
Le storytelling va permettre de travailler les éléments émotionnels du contenu.
Le recours au storytelling va donc permettre :
- ➡️De distraire le lecteur
- ➡️D’atténuer la “rationalité binaire” du lecteur (vrai / faux, bon / mauvais, bien / mal etc.)
- ➡️De projeter le lecteur dans une fonction, un usage, etc.
- ➡️De valoriser des éléments indépendants du produit qui vont renforcer sa valeur perçue : pourquoi a-t-il été créé, ses bénéfices, etc.
Quelques exercices pour vous entraîner...
Exercice #1 : Trouvez l'événement fondateur de votre boîte.
Voici des pistes:
- ✔️Qu’est ce qui vous a donné envie de créer votre activité ?
- ✔️Racontez ce qui vous révolte dans votre domaine d’activité
- ✔️Explique un / des évènements qui sont liés à votre activité
Exercice #2 : Allez parler à votre cible
Trouvez des personnes qui sont vos prospects et posez-leur quelques questions.
Exemples
- ✔️Qu’aiment-ils faire dans la vie vs que font-ils dans la vie ?
- ✔️Quel problème ont-ils besoin de résoudre ?
- ✔️Qu’est ce qui compte pour eux ?
- ✔️Comment pouvez-vous les aider ?
En résumé
Pensez à actualiser votre personal branding tous les ans.
Il évolue avec vous, demande une attention constante, une réactivation régulière.
Pour aller plus loin...
Quelques exercices à faire. Pour se connaître vraiment…
Exercice #1
Listez 5 adjectifs qui vous définissent.
Ne réfléchissez pas trop.
Notez ceux qui vous paraissent les plus justes.
Exercice #2
Ensuite, convoquez vos rôles modèles : 3 ou 4
- ❓Qui sont-ils/elles ? Pourquoi ?
- ❓Quels points communs avez-vous avec eux/elles ?
- ❓Et quels sont ceux que vous aimeriez avoir ?
Exercice #3
Le Podium des réussites
Listez 5 de vos victoires ou motifs de fierté.
Pour préparer votre pitch personnel
Exercice #1
Votre « pitch personnel » =
- ✅vous présenter très rapidement (4-5 phrases)
- ✅votre 4ème de couverture*
- ✅des mots choisis, une intro et une chute travaillées
Exercice #2 Votre 4ème de couv* :
- ✅établir un pont entre passé et présent
- ✅souligner votre singularité
- ✅répondre à une hiérarchie : la pyramide inversée ou l’entonnoir
- ✅être enthousiaste
Si le sujet vous intéresse, contactez-moi ! Je pourrai ainsi vous aider à :
💡 Identifier votre vision, votre raison d’être, votre mission etc.
💡 Apprendre à créer du contenu impactant et percutant.
Et sinon vous pouvez :
➡️Suivre mes réflexions et mes conseils sur Linkedin
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