Copywriting vs rédaction web : comment faire la différence ?

Copywriting vs rédaction web

Vous êtes-vous déjà retrouvé à expliquer votre métier à la personne en face de vous et réaliser qu’elle n’y comprenait rien ?😕 Si oui, alléluia je ne suis pas seule…Pourtant ce n’est pas faute de vulgariser mon propos. 

Dans le cadre de mon métier de consultante en communication, je dois sans cesse expliquer en quoi consiste mon métier, et ce n’est pas toujours évident car celui-ci englobe plusieurs fonctions. Notamment celles de rédactrice web et de copywriter. Je pense donc que la transversalité de mes fonctions peut amener de la confusion chez mes interlocuteurs. Il est donc temps de dissiper tout malentendu et de vous expliquer quelle est la différence entre la rédaction web et le copywriting.

Dans cet article, vous allez donc voir : 

  • 👉Qu’est-ce qu’un rédacteur web et quel est son champ d’intervention ? 
  • 👉Qu’est-ce qu’un copywriter et quel est son champ d’intervention ? 
  • 👉Quels sont les objectifs, les similitudes et les différences de ces deux métiers ? 

 

Avant toute chose, il faut comprendre que les métiers de rédaction web et de copywriting ont un point commun central : l’écriture en ligne.

Néanmoins, il s’agit de 2 métiers très différents avec des objectifs qui divergent.

Qu’est-ce que la rédaction Web ?

Définition

La rédaction web permet de créer de la valeur et d’établir une relation de confiance avec l’audience d’un site/blog dans le cadre d’une stratégie éditoriale. 

L’objectif est d’écrire des contenus qui apportent de la valeur et de les positionner dans les premiers résultats de Google sur des mots-clés spécifiques. 

Quels contenus peut-on créer à travers la rédaction web ?

Le Rédacteur Web sait rédiger des textes attractifs et pertinents qui plaisent à la fois aux humains mais également, aux robots de l’algorithme de Google. 

Par exemple : 

➡️Rédiger des articles de blog
➡️Créer des publications sur les réseaux sociaux comme LinkedIn
➡️Concevoir une newsletter 
➡️Réaliser un e-book 
➡️Etc. 

Les compétences nécessaires pour la rédaction web

✅Capacité à optimiser un contenu pour le SEO
✅Maîtrise de la langue française 
✅Compétences techniques en marketing et rédactionnel 
✅Capacité à structurer un contenu

Qu’est-ce que le copywriting ?

Définition

Le métier de Copywriter existe depuis bien longtemps, avant la naissance du web. En effet, le copywriting était déjà utilisé pour la rédaction de publicités percutantes dans les journaux papier ! 

Le Copywriter est un expert de la vente. Il crée des contenus à but commercial auprès d’une audience identifiée. 

L’objectif du copywriting est de convertir grâce aux mots, via une écriture persuasive en se mettant à la place de son lecteur.

Quels contenus peut-on créer à travers le copywriting ?

➡️Pages de vente 
➡️Fiches produit
➡️Séquences e-mail
➡️Publicités sur les réseaux comme Facebook et Instagram
➡️Tous types de textes commerciaux

Les compétences nécessaires pour le copywriting

✅La connaissance de la psychologie humaine 
✅La maîtrise de son persona*, de ses besoins, de ses émotions ⇒ lien vers le post Linkedin dédié
✅L’art d’écrire de manière convaincante 
✅L’art de se mettre à la place de son lecteur 
✅La maîtrise de la langue française 
✅La capacité à structurer un contenu

Quelle est la différence entre la rédaction web et le copywriting ?

La rédaction web crée de la valeur et permet de positionner les contenus sur Google pour améliorer la visibilité en ligne d’un site. 

Le copywriting est la rédaction de contenus à but commercial et avec un enjeu de conversion (pages de vente, annonces publicitaires ou e-mails de vente).

A mon sens, il existe deux grandes différences en termes d’objectifs à atteindre : 

👉S’imprégner vs s’informer
Dans le copywriting, on doit connaître par cœur la marque pour laquelle on rédige, alors qu’en rédaction web, il s’agit souvent d’effectuer des recherches poussées pour bien informer le lecteur sur un sujet donné. 

👉Rendre visible vs convertir
Dans la rédaction web, on réalise un travail d’optimisation SEO (Search Engine Optimisation – Référencement naturel), pour que ses contenus se positionnent le plus haut possible sur Google. Au contraire, le copywriter ne se soucie pas du SEO pour la rédaction de pages de vente par exemple.

Des métiers différents mais complémentaires

Avoir la double compétence me permet de faire la différence auprès de mes clients car je peux les accompagner sur toute la chaîne de valeurs de ces métiers. 

Je suis ainsi polyvalente et peux donc étendre mon périmètre de missions. 

Avoir des compétences en SEO permet à un Copywriter de mieux positionner ses pages de vente sur Google.

Concrètement, avoir des compétences en copywriting enrichit la rédaction web car elles me permettent de rédiger des titres d’articles accrocheurs par exemple.

💡Ce qu’il faut retenir

✅Le rédacteur web a pour mission de générer du trafic, de rendre visible des contenus ; 
✅Le copywriter va avoir pour objectif de convertir les visiteurs en clients, il écrit pour convaincre ; 
✅Ne les opposez pas, les mélanger permet de décupler la valeur ajoutée d’une stratégie de contenus !

 

 

Si la rédaction de contenus vous intéresse, contactez-moi ! Je pourrai :

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Et sinon vous pouvez :

➡️Suivre mes réflexions et mes conseils sur Linkedin
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