La plateforme de marque, le socle de votre communication

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Vous souhaitez communiquer sur votre marque mais ne savez pas quel message faire passer en priorité ? Vous communiquez déjà mais sans impact ou de résultats réels ?
Vous communiquez mais votre cible ne comprend pas ce que vous vendez ou proposez ?
Si vous vous posez ces questions, c’est que votre communication n’est pas alignée avec votre vision, elle ne s’appuie pas sur un socle fondamental : LA PLATEFORME DE MARQUE. Dans cet article, je vous montre de manière très simple et concrète les axes de réflexion nécessaires à l’élaboration d’une plateforme de marque.

La plateforme de marque késako ?

C’est un document qui présente et formalise votre identité, votre ADN, votre vision.
Il est autant utile pour une entreprise que pour un·e solopreneur·e.
Il est aussi vital que votre charte graphique, c’est même un pré-requis pour imaginer votre identité visuelle.
C’est votre boussole pour communiquer et votre support pour votre stratégie éditoriale.

A titre d’exemple, Liamm Communication ne s’appellerait pas comme tel si je n’avais pas formalisé ma plateforme de marque en amont. 

L’une de mes clientes : Bloom’Up beauté, ne serait pas en mesure de communiquer sur ses réseaux sociaux, si elle n’avait pas ce document que j’ai réalisé pour elle.

La plateforme de marque permet de répondre à plusieurs objectifs : 

  • ✅aligner votre discours avec vos actions de communication;
  • ✅favoriser la notoriété et l’attractivité de votre marque ou votre business;
  • ✅fédérer les collaborateurs de votre entreprise autour d’une culture commune et formalisée.

Comment élaborer votre plateforme de marque ?

Pour pouvoir construire votre plateforme de marque, il faut se poser plusieurs questions. Il s’agit d’interroger votre marque, ou votre entreprise ou vous-même si vous êtes solopreneur.e. 

💡Pour vous aider, voici les éléments structurants et les questions à vous poser lorsque vous construisez votre plateforme de marque…

La vision

Qui êtes-vous ? Quels sont vos objectifs et vos ambitions propres ?

La première étape nécessite de repenser les fondamentaux de l’entreprise. En effet, l’objectif est alors de tenter de définir la marque le plus succinctement possible. Ceci permet de répondre à la question « Qui sommes-nous ? ». L’action de la marque s’inscrit forcément dans une temporalité. Par conséquent, on attend d’une entreprise qu’elle puisse communiquer sur ses objectifs futurs et sur ses ambitions propres.

La mission

Quel est votre rôle dans la société et dans votre environnement, votre raison d’être et vos objectifs fondamentaux?

Le second élément clé de la plateforme de marque est la raison d’être ou le rôle de l’entreprise. Cette interrogation porte autant sur sa mission dans la société que dans son secteur d’activité.

La promesse

Quelle est votre valeur ajoutée ? Sur quoi vous engagez-vous ?

La promesse est une sorte de contrat de confiance signé entre la marque et ses clients. Elle représente la manière dont elle s’engage auprès de ses cibles. Pour cela, la promesse de marque doit répondre à un besoin client et démontrer que l’entreprise possède une valeur ajoutée que ne possèdent pas ses concurrents.

La promesse peut servir de signature de marque (slogan publicitaire).

Les valeurs

Vos convictions, ce que vous souhaitez transmettre à vos clients. Trois, quatre mots qui vous représentent et qui sont sources d’inspiration.

On peut distinguer celles qui racontent l’entreprise, qui traduisent la motivation des collaborateurs au quotidien, leurs convictions et celles qui racontent la marque, qui sont le reflet de ce que l’on veut que les clients pensent de nous. 

Elles se présentent sous la forme d’une liste de mots qui fondent la culture de l’entreprise, sa source d’inspiration.

Les justifications

Quels sont vos atouts ? Votre expertise etc. qui permettent de justifier votre valeur ajoutée ?

Les justifications sont les atouts que vous mettez en avant à travers votre marque, votre entreprise pour soutenir votre mission et appuyer votre promesse. Cela peut être des produits innovants, des services à forte valeur ajoutée, des compétences spécifiques, un savoir-faire unique etc.

Les bénéfices pour votre cible

Qu’apportez-vous comme bienfaits à votre clientèle ? Comment répondez-vous aux besoins de vos clients ? Qu’est-ce que vos services ou produits vont apporter de plus à vos clients ?

La marque doit également se différencier sur les bénéfices apportés à son client cible : une émotion ? l’adoption d’un nouveau comportement ? un quotidien plus facile ? etc. Entre 2 marques d’équipement de sport par exemple, à produit égal, quel bénéfice Nike apporte versus Adidas ?

Le ton, le style

Comment souhaitez-vous être perçu par vos clients ? 

C’est la personnalité de la marque, tout ce qui est immédiatement perceptible en surface et propre à celle-ci (graphique,verbal (ou tone of voice) et sonore). C’est ce qui traduit son positionnement et qui est en phase avec les valeurs qu’elle revendique. Ce point de la plateforme de marque ouvre généralement vers un autre sujet stratégique : la création d’une identité visuelle de marque.

Ce qu'il faut retenir

Vous l’aurez compris, élaborer une plateforme de marque demande du travail, du recul sur son activité et oblige à se poser les bonnes questions. Ce travail est néanmoins indispensable pour bâtir : 

Si vous avez besoin de prendre du recul sur l’identité de votre entreprise, marque, organisation, contactez-moi en MP. Nous pourrons ainsi échanger et voir quelle est l’approche la plus pertinente pour élaborer votre plateforme de marque :

A très bientôt j’espère 🤗

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