La stratégie éditoriale, la garantie d’une communication efficace

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Une stratégie éditoriale (ou stratégie de contenus) est un outil rassemblant tout ce qui va vous permettre, en tant que marketeurs ou entrepreneur·e·s, de savoir comment parler à vos prospects, à vos clients, à vos audiences.

Cette stratégie peut rassembler un calendrier éditorial, un ensemble de règles à respecter lorsque l’on écrit pour telle ou telle audience… tout ce qui peut vous permettre d’avoir une voix unie quels que soient vos plateformes et médiums de communication. 

Pourquoi une stratégie éditoriale est-elle indispensable ?

Cet outil permet de : 

  • ➡️Garder une voix unie, quelles que soient les plateformes utilisées : réseaux sociaux, articles de blog, newsletter, contenus premium (livre blanc, webinar…) ;
  • ➡️Assurer un bon onboarding (formation) de vos collaborateurs : en une bonne lecture, on se fait une bonne idée de la “voix” de votre entreprise
  • ➡️Améliorer vos résultats marketing et commerciaux grâce à une image de marque cohérente. Ainsi, une communication unie permet de créer des liens plus forts avec vos prospects ;
  • ➡️Améliorer l’expérience client et utilisateur à travers un tunnel de conversion et d’achat unique. 

Comment mettre en place une stratégie éditoriale efficace ?

La stratégie éditoriale repose d’abord sur la plateforme de marque que vous avez élaborée au préalable. Si ce n’est pas encore fait ou si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter👉 l’article sur la plateforme de marque.

Si vous êtes bloqué à cette étape, pas de panique, vous pouvez néanmoins avancer sur votre stratégie éditoriale. Néanmoins, cela demande de prendre du recul sur son identité de marque ou son personal branding (cf article à ce sujet) et d’identifier des points importants.

Définissez la mission de votre entreprise

  • ❓Quelle est votre raison d’être : pourquoi vous vous levez chaque matin ;
  • ❓Quels sont vos objectifs : où vous voulez être dans un an, cinq ans ;
  • ❓Qu’est-ce qui vous rend différent des autres ?

Définissez la personnalité, le ton de votre entreprise

Il vaut toujours mieux privilégier la sincérité et l’authenticité. 

En termes de ton, souhaitez-vous ?

  • 👉privilégier la stratégie et la vision, le professionnalisme, la confiance dans vos services/produits
  • 👉ou la praticité et le concret,
  • 👉ou le ressenti, les blagues, les échanges francs
  • 👉l’émotionnel
  • 👉etc.

Identifiez vos domaines d’expertises

Sur quels sujets pouvez-vous prendre la parole ? 

Quels experts et expertises avez-vous en interne ? 

Que voulez-vous aborder, et jusqu’où voulez-vous aller ?

Apprenez à connaître votre audience pour viser juste

Pour ne pas se tromper il faut se poser les questions suivantes : 

  • ❓A quoi ressemblent vos lecteurs-types ? Vos lecteurs idéaux ?
  • ❓Quels sont leurs objectifs, leurs problématiques ?
  • ❓De quoi ont-ils besoin pour avancer ?
  • ❓A quels formats sont-ils plus sensibles ?
  • ❓Sur quelles plateformes sont-ils présents ?

Pour répondre à ces questions, vous pouvez :

  • ✅Rassembler les profils de vos clients pour mieux comprendre qui ils sont et quels sont leurs points communs ;
  • ✅Interviewer des clients pour mieux les connaître et en tirer des informations précises
  • ✅Assister à des rendez-vous commerciaux pour mieux cerner vos prospects et recueillir leurs questions ;
  • ✅Demander régulièrement à vos commerciaux de vous remonter des informations du terrain.

Définissez des objectifs pour mesurer leur succès avec précision

  • 📈objectif de trafic sur le site. Il faut dans ce cas avoir une solution analytics pour collecter les indicateurs nécessaires;
  • 🚀objectif de génération de leads. Il s’agit d’étudier le taux de conversion (grâce aux CTA + interroger les commerciaux sur la provenance des RDV ou des calls).

Définissez des formats de contenus pertinents et impactants

Ceux-ci doivent être cohérents avec le message et le ton que vous souhaitez diffuser, et les moyens (financiers, humains, temps) que vous avez à disposition.

Quelques exemples de formats :

  • ✔️posts classiques + visuel
  • ✔️cas clients
  • ✔️infographie
  • ✔️checklist
  • ✔️interviews/témoignages

Soigner la promotion de vos contenus

Vous pouvez assurer la promotion de vos contenus de nombreuses façons. Voici quelques pistes :

  • ➡️en plaçant des call-to-action (CTA) dans les posts ;
  • ➡️en les liant à d’autres contenus sur votre site avec des backlinks ;
  • ➡️en mettant en place une stratégie sur les réseaux sociaux en plusieurs temps ;
  • ➡️en les ajoutant automatiquement à votre newsletter ;
  • ➡️en demandant à vos collègues d’aimer et de commenter vos messages pour booster votre visibilité…

Les 3 outils pour mettre en place une stratégie éditoriale percutante

La charte éditoriale, pour rassembler toutes les bonnes pratiques

La charte éditoriale est un document qui formalise la ligne éditoriale de votre entreprise : le ton et la voix, quels que soient les formats par lesquels elle s’exprime. Cette charte permet d’assurer une prise de parole cohérente.

Il rassemble souvent :

  • 👉les thématiques à aborder, le storytelling
  • 👉les bonnes pratiques graphiques : format, placement du logo, couleur de thématique, baseline
  • 👉les bonnes pratiques grammaticales ;
  • 👉les choses à faire ou ne pas faire, en fonction de votre ton et de votre voix ;
  • 👉vos grandes valeurs ;
  • 👉les mots clés.

Le planning éditorial

Le planning éditorial est rempli idéalement trimestriellement. Il permet de recueillir des idées de contenus tout au long de l’année, tout en restant flexibles, mais la régularité est importante. Ce document permet de cadrer toute la stratégie éditoriale et de prévoir des semaines en avance toutes les étapes de production des contenus : briefs, interviews, rédaction, mise en page, travaux d’illustrations, publication, promotion…

Le brief éditorial pour guider et cadrer la rédaction (versus le brief créatif)

Un modèle de brief doit comprendre, quoi qu’il arrive : 

  • ✅le format du contenu ;
  • ✅éventuellement le nombre de mots ;
  • ✅le persona adressé ;
  • ✅le point de vue que l’on souhaite amener ;
  • ✅le titre (ou des propositions et pistes de titres) ;
  • ✅les différentes parties avec les niveaux de titres souhaités : H1, H2… pour vérifier que le SEO est bon. 

Ce qu'il faut retenir

Comme vous pouvez le constater, une stratégie éditoriale ne se construit pas sur la base de l’inspiration ou de la visite d’une muse. Elle demande de la réflexion et de prendre du recul, afin de construire une prise de parole cohérente et impactante, qui vous permettra d’attirer des prospects, des clients et de futurs collaborateur·trice·s

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre stratégie éditoriale, contactez-moi. Nous pourrons ainsi échanger et voir quelle est l’approche la plus pertinente pour l’élaborer :

Et sinon vous pouvez :

➡️Suivre mes réflexions et mes conseils sur Linkedin
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