Vous avez une newsletter mais vous êtes tentés de laisser tomber car cela prend trop de temps ?
Vous souhaitez en lancer une mais vous ne voyez pas comment vous y prendre ?
On vous casse les oreilles avec la newsletter et vous ne voyez aucun intérêt à en rédiger une ?
Ces 3 objections, je les ai souvent entendu (je les entends encore), et j’ai dû y répondre lorsque j’étais directrice de communication en entreprise ou en tant que consultante maintenant.
Il y a 10 ans, les newsletters étaient le format dont tout le monde parlait. Il y a 5 ans, on les disait en déclin. Mais depuis près d’un an, elles attirent de nouveau l’attention.
Grâce à elles, les grands médias élargissent leur base d’abonnés, les jeunes entrepreneurs lancent de nouveaux projets indépendants, tandis que les newsletters historiques s’appuient sur des communautés plus engagées que jamais.
Parce que ce sujet semble faire débat pour certains ou être confus pour d’autres, j’ai décidé de dédier une série de 5 articles à la newsletter. Une série qui vous montrera 👀 : comment engager votre communauté avec une newsletter, comment trouver votre ligne éditoriale, quels sont les avantages et les inconvénients de chaque plateforme pour lancer sa newsletter…
Au programme de cette série d’articles :
➡️Article 1 : Pourquoi rédiger une newsletter et comment trouver son sujet ?
➡️Article 2 : Ecrire avec le bon ton.
➡️Article 3 : Les 5 règles d’une bonne newsletter
➡️Article 4 : Organisez votre rédaction sans devenir un robot
➡️Article 5 : Engagement et communauté
La newsletter, un canal à ne pas négliger
La newsletter est encore un canal sous-côté…
“Ca ne ramène pas de business”, “Ca prend trop de temps à rédiger”, “Je ne vois pas l’intérêt”, “On reçoit trop d’emails alors pourquoi en rajouter ?” etc. Les objections sont nombreuses…
Et pourtant je continue de la conseiller à mes clients.
Pourquoi me direz-vous ? Pour 3 bonnes raisons :
👉parce qu’elle permet de créer une relation intime avec votre cible et de faire du tri dans les personnes. On ne s’abonne pas à n’importe quelle newsletter, n’est-ce pas ?
👉parce que c’est un contenu à caractère asynchrone. Il n’y a pas de date d’expiration, le contenu peut être consommé à n’importe quel moment, de manière plus raisonnée, en marge des flux continus d’informations éphémères.
👉parce que la magie de la lecture opère. Vous créez et offrez un univers mental dans lequel votre lecteur est actif et en connexion avec vous.
Avec la newsletter, vous êtes chez vous
Sur les réseaux sociaux, vous êtes dépendants de l’algorithme et des réactions d’une communauté. Vous n’avez pas de contrôle sur ces paramètres mais ils impactent votre communication et donc votre business.
Avec la newsletter, vous diffusez votre contenu, vos idées et votre expertise en apportant un maximum de valeur.
Personne ne peut vous virer, ni troller ou débattre.
Avec la newsletter, vous consolidez votre expertise
Les e-mails ancrent votre présence un peu plus chaque jour dans la tête de vos prospects. C’est un formidable moyen de transmettre du contenu de qualité et d’exposer votre univers de marque.
La régularité est nécessaire pour rentrer dans leur top of mind.
Plus vous délivrez de la valeur dans vos e-mails plus ils assoient votre légitimité, votre crédibilité et votre expertise.
Avec la newsletter, vous mesurez votre impact
Grâce à des indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clics, le nombre de désinscrits etc. vous pouvez mesurer l’impact de votre communication et agir en conséquence.
Les performances de mes newsletters, me permettent d’évaluer la pertinence des sujets que je traite et ainsi vous proposer toujours plus de valeurs dans mes contenus.
Comment trouver son sujet ?
Une newsletter, ok, mais pour dire quoi ? En effet, il n’existe plus de niche, ni de contenu original.
Rien que sur la communication, qui est mon sujet de prédilection, il existe pléthore de newsletter. Alors, comment faire pour se différencier ? La réponse est simple : offrez de nouveaux yeux à vos lecteurs. C’est votre point de vue qui est original et différenciant.
Trouver son territoire créatif
"Avoir un sujet de préoccupation vital, c’est avoir un territoire."
Pour trouver votre sujet, vous devez donc trouver votre territoire, votre point de vue. Celui-ci est la fusion ente les territoires externes et votre territoire intime, à savoir :
👉Un centre d’intérêt, une cause, un savoir-faire ou un aspect de votre identité,
👉que vous avez pris le temps de nourrir, défricher, connaître,
👉dans des domaines vastes ou précis (musique / opéra ; sport / GRS)
💡Trouvez minimum 3 territoires pour un point de vue vraiment créatif.
Pour cartographier ce territoire, voici une méthode toute simple :
➡️choisissez votre sujet de prédilection : actualité, startups, cuisine
➡️réfléchissez au prisme à travers lequel vous souhaitez l’exprimer : récit de vie, sociologie, digest, curation, politique…
➡️cultiver l’émotion qui vous anime pour transmettre ce territoire : humour, émerveillement, ironie, optimisme, tempérance…
Par exemple, pour ma newsletter “Le Lien” :
✅mon sujet : la communication
✅le prisme : la pédagogie, les tips
✅l’émotion : la réassurance et la transparence
Comment bien exploiter son territoire créatif ?
Une fois le territoire créatif défini, certaines questions peuvent émerger :
❓mon sujet n’est-il pas trop réducteur ?
❓suis-je légitime pour en parler ?
❓tous les sujets sont-ils intéressants ?
Pour élaborer et appliquer sa ligne éditoriale, il convient de contourner ses obstacles en trouvant son territoire créatif donc et en adoptant la bonne posture.
Lorsque j’ai démarré ma newsletter (et encore maintenant), j’ai adopté une posture d’experte : je raconte ce que je sais, je partage mes connaissances. Le rapport avec l’audience est assez vertical.
Loin de moi l’idée de prendre mon audience de haut. Cette posture répond à une envie de vouloir transmettre et d’accompagner.
A présent, je réalise que j’ai également adopté une posture d’exploratrice : je raconte ce que je fais, je partage mon expérience. Le rapport est plus horizontal. Cette posture permet d’avancer avec humilité.
Une autre posture, adoptée par certain·e·s, est celle du curateur : celui-ci raconte ce que font les autres, à travers une veille/synthèse sur un domaine spécifique. Là encore la relation est horizontale.
💡Si la curation dans le domaine du marketing digital vous intéresse, je vous invite à vous abonner à la newsletter Luminews, de Laurent Carré https://substack.com/@luminews
Sa newsletter est une mine d’informations que je recommande vivement. Le marketing digital n’aura plus de secrets pour vous 😉.
Lorsqu’on rédige une newsletter, on est également confronté à un dilemme : comment traiter le sujet en ne laissant pas trop l’aspect personnel de côté ou a contrario, en n’étant pas trop généraliste ?
La réponse ? La sincérité. L’enthousiasme sincère sur un sujet est votre boussole. Votre point de vue mérite d’être mis en lumière.
Quelques conseils pour se lancer
💡99 % du temps, le bon moment, c’est maintenant. Le plus dur, c’est de commencer. Méfiez-vous de la procrastination
💡Testez et apprenez : n’attendez pas que la 1ère newsletter soit parfaite. Vous peaufinerez et progresserez au fil du temps. C’est le principe du Build in Public (un article sur ce sujet arrivera plus tard 😉). L’avantage ? Vous bâtissez une relation de confiance avec votre audience basée sur la transparence.
💡Piégez votre cerveau en étant curieux et proactif :
– prenez des notes
– réfléchissez au design et à la structure de votre newsletter
– testez des outils comme Substack ou Kessel, pour voir celui qui vous convient le mieux
En attendant, le prochain article, voici un exercice à emporter :
✨Trouver votre territoire créatif ✨;
✅choisissez votre sujet de prédilection
✅réfléchissez au prisme à travers lequel vous souhaitez l’exprimer
✅cultiver l’émotion qui vous anime pour transmettre ce territoire